Actualités

Le Golfe du Morbihan et ses îles à la lueur d'un jour d'automne.

29 octobre 2013

Nous vous attendons pour ces fêtes de la Toussaint dans notre Maison d’Hôtes de charme Le Val de Brangon, pour une découverte du Golfe du Morbihan. le Golfe du Morbihan ou petite mer en breton, forme un étonnant semis de roches et d’îlots couverts de genets. Le Golfe du Morbihan est long de quinze kilomètres, large de huit, l’océan y a façonné un réseau compliqué de chenaux et de bras de mer qui serpentent dans le fond des anses et des rivières et s’enroulent autour des îles.
Le Golfe du Morbihan figure parmi les dix plus belles baies du Monde à jamais, c’est un lieu magique , où nous retrouvons la douceur de vivre, et aussi la douceur du temps, nous sommes en Bretagne sud avec 3° degrés toujours de plus au reste de la Bretagne. C’est aussi un lieu chargé d’Histoire disposant de sites exceptionnels tel que le cairn de Gavrinis, le cromlech de l’îlot d’Er-Lannic, le dolmen de Pen Hap à l’Ile aux Moines, le tumulus du petit Mont ou encore la Table des Marchands à Locmariaquer.
Le Golfe du Morbihan est aussi un site de légendes, un berceau sur lequel se penchèrent les fées, le Golfe n’est pas profond. dix mètres en moyenne . Un dicton morbihannais affirme qu’il contient autant d’îles que l’année de jours. Leur nombre est plus proche de la quarantaine. Le Golfe est un estuaire, où se déversent la rivière de Vannes, la rivière de Noyalo et la rivière d’Auray.
La légende du Golfe du Morbihan ……Tout commença par une faute humaine envers Dame nature. Peu soucieux de détruire ce qu’il croit inépuisable, l’homme s’en prit un jour à la magnifique forêt de Rhuys s’avançant vers l’océan comme une belle épée d’émeraude. L’action des hommes vint troubler la quiétude des fées qui peuplaient en grand nombre cet endroit paradisiaque. Du coup, ces dernières s’envolèrent vers d’autres cieux, mais en quittant leur forêt, leur vol saupoudra au-dessus de la petite mer comme une poussière d’or fin qui se changea aussitôt en îlots au contact de l’eau salée.
D’autres légendes vont naître entre les îles, celle de l’île d’Arz et de l’Iles aux Moines …. C’était au temps où les deux îles n’étaient qu’une, la fille du châtelain de l’île aux Moines, répondait aux avances d’un jeune hobereau, qui fut éconduit par les puissants et,de tristesse, décida de se faire moine. Les amoureux se rendirent sur une plage pour un ultime adieu, quand une vague géante les engloutit et sépara à jamais l’île d’Arz et l’île aux moines. Aujourd’hui les pointes des deux îles se font face, et se nomment toutes les deux Brouel ou Ange en Breton.

Nous espérons, vous avoir donné l’envie de venir visiter notre belle région, le Golfe du Morbihan en Bretagne sud. De prendre le temps de découvrir toute son histoire, ses légendes, sa richesse , ses îles et ses hommes descendant des Romains et des Vénitiens. C’est un peuple de la mer et de la terre.

Nathalie et Patrick