Actualités
gâteau de pâques
gâteau de pâques

Pâques au Val de Brangon

30 mars 2013

Fêtes et traditions populaires dans le Monde de l’œuf de Pâques.

La tradition d’offrir des œufs remonte à l’Antiquité. Déjà les Egyptiens et les Romains offraient des œufs peints au printemps car ils étaient le symbole de la vie et de la renaissance, ils étaient offert à la déesse mère.

L’œuf de Pâques est un œuf dur décoré que l’on offre le matin du dimanche de Pâques. Il est souvent comestible et fait de chocolat ou de sucre.

Dans notre Maison d’hôtes de charme le Golfe du Morbihan, nous sommes prêts à accueillir les nombreuses coutumes destinées à célébrer le retour du printemps qui se rattache à la fête de Pâques.

L’œuf est le symbole de la germination qui se produit au début du printemps, et cela malgré le froid actuel. Le lapin est un symbole païen qui a toujours représenté la fécondité.
Dans les pays chrétiens, l’œuf de Pâques est le cadeau favori le jour de Pâques.
En Belgique et dans le sud-ouest de la France, ce sont les cloches de Pâques qui apportent les œufs de Pâques. Depuis le jeudi Saint, les cloches des églises catholiques sont silencieuses, en signe de deuil. La tradition populaire pour les enfants dit qu’elles sont parties pour Rome, et elles reviennent le jour de Pâques en ramenant des œufs qu’elles sèment à leur passage.

En Allemagne, en Suisse, en Autriche, en France dans la région d’Alsace et le département de Moselle ainsi qu’en Martinique, Guyane, Guadeloupe et à la Réunion, le lundi de Pâques s’accompagne d’un autre jour férié : le « Karfreitag », soit le vendredi Saint. Pâques ressemble à Noël et il n’est pas are que les gens s’offrent des cadeaux entre eux à l’occasion.
En Alsace et dans certaines régions d’Allemagne, on confectionne un biscuit en forme d’agneau appelé Osterlammele ou Lamala.

La fête de Pâques est célébrée avec beaucoup de solennité par les chrétiens orthodoxes. Cette fête n’a pas de date fixe, elle se célèbre après la Pâques juive et dans la première semaine après la pleine lune.

Les Allemands, les Alsaciens et les Américains décorent des œufs cuits durs avec de la peinture ou des feutres.
En Pologne, un panier garni est préparé le vendredi, conservé sans être mangé le samedi, et béni le jour même par le prêtre.
En Grèce, en Russie et en Roumanie il est d’usage de ramener chez soi et de garder l’œuf saint en porte bonheur.
En Hongrie, en Roumanie, en République tchèque et en Slovaquie, les jeunes filles décorent les œufs durs. Elles utilisent également de la cire qu’elles mettent autour de l’œuf.

Dimanche matin après le petit déjeuner placé sous le signe de Pâques, nous procéderons à une chasse à l’œuf de Pâques.

Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes et un très beau dimanche.

Recherches auprès de fr.wikipedia.org/wiki/Pâques