Actualités

Pourquoi voyager dans le Golfe du Morbihan

14 mai 2016

Le Morbihan ou « petite Mer », département de la Bretagne sud où la douceur de son micro climat est reconnu pour son taux d’ensoleillement, le Golfe, l’Atlantique que l’on rejoint par la côte sauvage de Quiberon, ses alignements de Menhirs à Carnac, ses châteaux Josselin, Suscinio et autres, qui la relient à l’histoire des Ducs de Bretagne, et aussi ses parcours de golf.

Le Morbihan c’est un pan d’histoire entre le néolitique, l’invasion romaine, le Moyen-Âge entre terre et mer.

Dans la région du Golfe du Morbihan, à quelques encablures de l’île aux Moines, il y a une Maison d’Hôtes presque secrète où le temps s’arrête, où il est doux de ne rien faire auprès de la cheminée ou sur une chaise longue de la piscine avant de se prélasser dans la brume bienfaisante du hammam.

Le Val de Brangon, cette longère de 1824, ancienne ferme jusque dans les années 1995 est devenue une maison d’hôtes de 5 chambres entièrement rénovée en 2010 entre l’ancien et le renouveau, rien ne se jette tout se transforme. Tout y est pensé pour le confort des hôtes, des petits plus du quotidien dans les chambres, aux maillots de bain pour les oublis, des sacs de plage ou des sacs à dos pour vos randonnées autour du GR34 et un départ sur les nombreuses îles du Golfe.

De belles pièces dans la maison comme de nombreuses malles dont deux de chez Goyard, marque aujourd’hui disparue, une maquette de bateau, des hublots, des manomètres, un escalier nous faisant penser à un de paquebot et des livres vous inviteront aux voyages au Val de Brangon.

La gastronomie est aussi à l’honneur, des étoilés aux bistrots avec une cuisine terre et mer et crêperies.

Pourquoi ne pas essayer le Roscanvec à Vannes pour un dîner d’exception ou la Chaumière de Pomper à Baden où vous trouverez un choix de cidres, de jus de pommes et poiré incomparable.

Le Morbihan, c’est aussi l’élevage des huîtres et leur dégustation, se rendre chez Yvonick Jégat à Arradon pour un cours sur l’ostréiculture donné par un homme de passion.

Le Val de Brangon est un point de départ pour de courtes ou longues randonnées, il faut prévoir un bon équipement, sans oublier le sac pour le ravitaillement, les cartes de localisations (à disposition à la maison), le chapeau et la crème solaire (oui, oui) . Le sud du Morbihan est reconnu pour avoir autant d’heures de soleil qu’à Montélimar.