Actualités

Rachel Khoo, ou l'histoire d'une jeune femme passionnée

16 février 2013

Après Biarritz, Bordeaux, Angers, Guérande, Saint-Malo, Cancale, Dinan et Vannes, Rachel Khoo jeune, pétillante et non moins jolie Chef de cuisine et créatrice de tendances, accompagnée de son assistante est venue à notre rencontre dans notre Maison D’hôtes le Val de Brangon en Bretagne Sud. Avant de reprendre la route pour Rennes et la visite de son très beau marché sous les halles, Rachel, ce matin, nous a laissé son dernier livre dédicacé THE LITTLE PARIS KITCHEN. Une cuisine simple de tous les jours, dans le style de nos cuisines de familles et de bistrots. C’est son quatrième livre admirablement illustré et qui comporte 120 recettes de notre enfance, comme la pissaladière, les chouquettes, le steack tartare de boeuf ou de cheval, le pain perdu avec sa compote de cerises au basilic et beaucoup d’autres saveurs  » Imaginez une table recouverte d’une nappe rouge, un ballon de ce que vous voulez et des oeufs en meurette là posés sur votre assiette, sentez vous les effluves ? rêvez encore et encore ». Afin d’écrire son cinquième livre qui sera édité pour la mi octobre en Angleterre et traduit en 12 langues, elle a souhaité s’inspirer de produits réalisés par des producteurs de nos régions Bretagne par le biais de Maisons et Tables d’Hôtes. Nous lui avons fait rencontrer Sacha Crommar pour Kystin « Un voyage gustatif, sensoriel, intemporel au coeur des Pays Celtes » ou « Quand la châtaigne sublime la pomme », et David Le Ruyet pour ces Spécialités culinaires au blé tendre ou pâtes artisanales, elles s’appellent Tendratell, Likenn, Rozenn et autres . David, ce jeune agriculteur adopte des pratiques respectueuses de l’environnement pour obtenir à chaque récolte des grains de très haute qualité. Ces spécialités novatrices et authentiques sont déjà cuisinées par de grands Chefs français, vous pouvez aussi les trouver au Val de Brangon, lors de certains dîners (cuisinées en toute modestie)
Ce matin, Philippe et Séverine de Terre Adélices à Arradon leur ont préparé leurs Kouign Amann ou gâteau au beurre, médaillé d’or 2010.
Rachel Khoo doit finaliser ces recettes élaborées tout au long de son voyage grâce à des produits simples, de qualité et du terroir. Elle reproduira ses recettes , elles seront goûtées, testées, améliorées chez elle, puis devant un jury et enfin devant d’autres chefs avant de les réaliser sur les lieux de leur création et de leur inspiration en France durant le mois d’avril 2013.
A bientôt Rachel pour les prises de vue de votre futur livre dans le Morbihan, en souhaitant que vous ayez trouvé l’inspiration en nos régions.