Actualités

La Semaine du Golfe

20 février 2013

Réservez votre semaine du 06 au 12 mai 2013 dans notre Maison D’Hôtes .

La semaine du Golfe est une manifestation maritime et terrestre se déroulant dans le Golfe du Morbihan, en Bretagne sud., c’est une fête maritime internationale, qui réunit voiliers traditionnels et classiques, venus de toute l’Europe. L’on peut compter à peu près un millier de bateaux, venus pour le plaisir de naviguer et de se rencontrer.

La septième édition de la Semaine du Golfe s’annonce haute en couleurs, du 06 au 12 mai 2013, avec la venue de bateaux de prestiges, un jour d »animation supplémentaire d’animation sur l’eau et une parade ouverte.

Un peu d’histoire : la Semaine du Golfe a été crée en 2001, à l’initiative du conseil général du Morbihan, sur un concept ajusté à la géographie de la « petite mer » : des flottilles de vieux gréements qui naviguent d’un port à l’autre. Elément qui a lieu tous les deux ans et toujours à l’Ascension. 16 communes riveraines du Golfe participent : Arradon, Arzon, Auray, l’Ile-aux-Moines, l’Ile d’Arz, Larmor Baden, Le Bono, Locmariaquer, Sarzeau; Plougoumelen, Séné, Vannes, Cra’h, Le Hézo et Saint Atmel.

Les flottilles sont homogènes, des plus petits au plus grands. Cette année deux nouvelles flottilles ont été créées avec des bateaux de moins de 8 mètres.

La Hollande est l’invité d’honneur avec son hydrograaf (vapeur hydrographique de 1910 reconverti en yacht pour la famille royale hollandaise) et vingt voiliers traditionnels.

Pour accueillir les navigateurs et visiteurs de passage, chaque port d’accueil à ses propres animations. En effet terriens et marins, sont invités à profiter à l’arrivée des bateaux et équipages , des huîtres du golfe, des produits du terroir, buvettes conviviales, danses et musiques bretonnes, chants de marins, exposition de peintures, des feux d’artifices.

Comme à chaque fois le respect de l’environnement naturel du Golfe, de sa faune et de sa flore, sera au coeur de tous les dispositifs. Enfin, reste l’essentiel, la beauté du Golfe, l’incessant rythme alterné de ses courants de marées et le plaisir de la voile quand les équipages s’en reviennent bord à bord vers leur escale du jour.

Animation phare de la semaine : la grande parade du samedi qui regroupe l’ensemble des bateaux, toutes flottilles confondus, pour un spectacle nautique.

Sources :
http://www.semainedugolfe.com/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Semaine_du_Golfe#Historique
http://nautisme.lefigaro.fr