Actualités
vue du ciel
vue du ciel

Dans le Golfe du Morbihan

23 avril 2013

"VOYAGE AU LONG COURS…..

Partir au hasard. C’est l’invitation que suggèrent Nathalie et Patrick quand ils ouvrent les portes de leur maison d’hôtes, Le Val de Brangon. C’est une immense longère de trente-sept mètres de long nichée dans le décor entre terre et mer du golfe du Morbihan. Construite en 1824 sur le domaine du château de Kergonano, entre la rivière d’Auray et Larmor Baden, l’ancienne ferme offre l’espace nécessaire à ce couple de chineurs-voyageurs pour mettre en scène tous les trésors glanés au fil des années. Trésors? C’est comme une pêche miraculeuse, qui brasse des morceaux de feraille, un hublot, une cheminée de cargo, des portes en bois rapportées d’Inde, une hélice, une maquette d’avion, du mobilier de style et des objets de la vie quotidienne. Antiquités, détournés, recyclés, pratiques ou inutiles, ils ont trouvé leur place dans le dédale généreux de la maison, que l’on explore comme on s’égare sur les chemins des brocantes, au hasard des trouvailles et des rencontres inattendues.

Autour des cheminées et des murs d’origine de la longère, les propriétaires ont apporté une touche industrielle par l’usage franc du métal ajusté et du bois vieilli. Comme dans la cuisine dessinée par l’Atelier Bouche à Oreille.

A l’étage, les chambres défilent sous les toits au fil d’une longue coursive. Baptisées Retour de Voyage OU kERGONANO, bois bas ou Toulvern, elles s’inspirent du terroir et des envies d’ailleurs de Nathalie et Patrick… qui collectionnent les malles de capitaine, prêtes à partir.

Murs habillés de tôle ondulée rouillée, uniformément enduits de rouge, ou en granit séculaire révélé à son état naturel, la longère trouve son style brut et authentique dans le mélange des décors d’inspiration rurale autant qu’industrielle et portuaire

A l’entrée, une cheminée de cargo est posée là comme une sculpture, dans une ambiance très minérale en contrepoint au paysage très vert que l’on découvre à l’arrière de la maison. La terrasse s’égare dans le dédale d’une noiseraie de cinq mille hectares, qui se confond avec les frondaisons du Golfe du Morbihan tranquille."

Merci à Sébastien Siraudeau
de nous avoir trouvé une place de choix dans vivre à la mer où L’ESPRIT DES MAISONS DE VACANCES
Chez Flammarion.

"Bienvenue à la mer ! c’est une invitation au voyage De la Manche à la Méditerranée, les rivages de France jouissent de paysages uniques et variés, de falaises crayeuses en plages de sable fin ou de galets, qui réveillent les envies de vacance.

Longères avec vue, maison de pêcheur, manoirs centenaires, cabanes chics, maison d’hôtes, gîtes ou repaires de brocanteur, lieux essentiels et inédits, se révèlent sous l’œil de Sébastien Siraudeau, auteur et photographe de ce nouvel ouvrage d’art de vivre heureux, qui fait suite à Vivre au Vert.

Etoiles de mer, coquillages, bouts de bois flotté et bateaux en bouteilles, objets trouvés, chinés ou bricolés, les maisons de bord de mer visitées partout en France fourmillent de bonnes idées déco à picorer et à recréer chez soi, pour garder l’esprit des maisons de vacances.

Utile et beau à la fois, ce livre est un ravissant carnet de bord à feuilleter au grè de ses envies de vivre à la mer, toute l’année."